Chili – Parc National Torres del Paine

 

(Du 13/12/2022 au 16/12/2022)

 

Le Parc National de Torres del Paine se situe au nord de Puerto Natales en territoire chilien. C’est pourquoi nous décidons d’aller le voir avant de descendre en Terre de feu (Argentine) à l’extrême sud du continent.
Cela nous évitera de passer encore une frontière à cette hauteur lors de notre remontée vers le nord du continent.

Déclaré réserve de la biosphère en 1978 par l’UNESCO, il couvre une surface gigantesque, d’environ 200.000 hectares, qui se partagent entre cordillère des Andes et steppe de Patagonie.

 

 

Avec ses multiples lacs d’origine glacière, il vous illumine les mirettes de ses teintes turquoises et vous offre des points de vue vraiment magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est véritablement fascinant, ce sont les changements perpétuels de points de vue et de lumières qui vous donne une sensation de renouveau constant.

Nous avons parcouru le Parc de long en large en camion, là où il était possible de rouler, et y avons réalisé plusieurs treks, mais nous sommes loin d’avoir pu « capter » toute son immensité. Son fameux trek « W » de plusieurs jours attire énormément de randonneurs du monde et aurait certainement été une pure merveille mais encore faut-il s’y être préparés et être à la hauteur des sacrés dénivelés. Nous, en tous les cas, on s’est porté aux abonnés absents 😅.

 

 

 

Nous avons également pris un bateau pour aller voir le glacier Grey qui fait également partie du parc. Il y avait un vent de tous les diables mais c’était bien sympa !

 

 

Une de ses langues était à l’ombre, l’autre au soleil…. Maaaaah, quelle différence quand le dieu Râ daigne allumer sa torche !

 

 

Mais, Torres del Paine, ce sont aussi et surtout trois grandes tours, trois énormes blocs rocheux pointant leur tête vers le ciel comme dans l’attente d’un salut éternel.
Trois gros doigts sculptés par les vents, érodés par les tempêtes et le temps, qui cachent en leur base leur secret.
On a beau essayé de découvrir leur mystère en prenant un peu de hauteur, en vain… Seul ceux qui ont le courage de grimper les 850 m de dénivelé, traverser la longue passe, jouer aux montagnes russes dans une forêt ancienne et surmonter 2,5 km de gros blocs de pierres pourront s’y plonger. Soit, 18 km au total (A/R).

 

 

C’est là que ma curiosité m’a donné des ailes et m’a poussé à tenter l’expérience.
J’avoue avoir maudit les 2,5 derniers km, après tous les autres déjà dans les pattes, même prévenue de ce qui m’attendrait.
J’avoue ne plus avoir eu un poil de sec, c’est certain. Mais j’avais la gnaque ! Et, je voulais voir, de mes propres yeux, pourquoi tant de gens grimpaient tout là-haut.

 

 

J’y suis restée 50 minutes à regarder les nuages tournoyer autour des tours, le soleil jouer de ses rayons par intermittence, et surtout à récupérer un peu d’énergie pour assurer la descente de plusieurs heures qui m’attendait.
J’ai partagé mon repas avec une canadienne francophone. Il y avait bien une dizaine de nationalités différentes à plonger leur paire de lunettes solaires dans cet espace en changement permanent.
J’en garderai un merveilleux souvenir !

 

 

 

 

C’est l’heure de quitter cette merveilleuse réserve et de poursuivre notre route à nouveau vers le sud. La route est encore longue pour atteindre la fameuse Terre de Feu et nous voudrions vraiment y être pour Noël. De nombreux voyageurs y passent les fêtes et c’est l’occasion de les rencontrer.

 

En même temps, je cours pour rattraper mon retard, car cette année, j’aimerais vraiment pouvoir vous envoyer mes news letters quasi en temps réel.
Bonne année à Tous !

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eeckhoudt patricia
Eeckhoudt patricia
28 jours il y a

Tout est super: les photos, les images, les commentaires. Rencontre de trois camions MAN…
Bisous
patricia

OnZroad
OnZroad
28 jours il y a

Une fois de plus superbe retour! Excellente année à vous, pleine de rencontres et de découvertes. Nous vous suivons avec envie.
Laurent & Angie

Moens Marcel
Moens Marcel
28 jours il y a

Toujours superbe et impressionnant à voir ou à revoir. Merci pour le partage!

rul
rul
28 jours il y a

C’est trop beau !

Bisous

Michel Visse
27 jours il y a

Prends ton temps pour tes reportages. C’est super et même si c’est en différé, on a le plaisir de découvrir. Bisss et bonne année

Chantal
Chantal
26 jours il y a

Merci de nous faire voyager et rêver devant ces paysages magiques! Belle nouvelle année 2023! Chantal

ALCOL
ALCOL
25 jours il y a

Merci encore et toujours, c’est somptueux…
Vos carnets de voyage nous confirment bien que l’Humain doit forcément s’adapter aux forces de la nature.
Tous nos voeux vous accompagnent dans la poursuite de votre voyage au long cours.
Colette et Alain

Gabriel GUILLERM
Gabriel GUILLERM
25 jours il y a

Nous vous remercions pour ces magnifiques photos. Cela donne envie. Nous espérons l’année prochaine. Nous vous suivons avec un grand plaisir. Nous vous souhaitons une bonne année pleine d’échanges et de découvertes

marco calant
marco calant
24 jours il y a

Bravo pour l’ascension des « Torres Del Paine ». On ressent tellement bien dans le récit les émotions vécues que j’ai l’impression de l’avoir faite une seconde fois.
Belle Année à vous.
Marco

marie
marie
16 jours il y a

Bravo Caroline! Belle perf. Et quelles images vous nous offrez, splendides! Bises à vous 2

Nanou
Nanou
6 jours il y a

Ce bleu des rivières et lacs est hallucinant : on ressent le souffle de froid jusqu’ici (où il caille bien aussi !).
C’est vraiment encore un super site, merci pour la découverte !