Article Muet (Ottawa – Gatineau)

De la même façon qu’a existé le cinéma muet, j’ai décidé de vous présenter un petit article, presque muet…

Nous voici à Gatineau, juste en face d’Ottawa.

Prenez juste un instant et essayez d’imaginer que ce travail est réalisé uniquement avec ce que la nature nous offre de si merveilleux, le travail acharné et constant de dizaines de jardiniers, et ceci, sous des températures élevées depuis trois mois. Pensez aussi que chaque petit photo peut être agrandie par un simple clic dessus.

Ce fut une vraie délectation pour les yeux…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques vues d’Ottawa, capitale du Canada.

 

 

En ce lieu même, en 1860, le bruit des marteaux résonnaient de l’autre côté de la rivière : l’on commençait à construire les édifices du Parlement du Canada. Peu de temps auparavant, soit en 1857, un vif débat faisait rage au pays à propos du choix de l’emplacement de la capitale.
La reine Victoria avait choisi Ottawa, une petite ville forestière délabrée, située au milieu de nulle part !
Les politiciens réclamaient que cette décision soit renversée et le gouverneur général déplorait de se voir exilé loin de tout. A la blague, un journaliste américain disait que les envahisseurs se perdraient en essayant de trouver la capital du Canada.
En fait, Ottawa constituait un excellent choix, cette ville étant située au confluent des cultures anglophone et francophone.

 

 

De Gatineau à Ottawa, nous découvrons un véritable poumon vert, un vrai bonheur à vélo.
Nous y avons rencontré un petit groupe de canadiens en vacances et nous garderons le souvenir d’une belle soirée passée ensemble, innocents que nous étions, de la présence d’un ours qui rodait autour de nous.

Mais, ce matin, notre monture nous regarde d’un petit air suppliant, l’air de nous dire : « alors, on poursuit les amis… « .
Comment lui résister ?

En route pour Toronto, en passant par les milles îles.

 

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Quairiaux Michèle
Quairiaux Michèle
1 année il y a

Quelle maîtrise dans l’art de ces jardiniers !… et dans tes commentaires aussi ! Tu t’es bien documentée ….Quel courage de rédiger tout cela pour nous, les lointains copains européens !
Je suis ravie de pouvoir parcourir tout cela !
Je reviendrai certainement plus tard sur certains voyages !