Argentine : Laguna Brava, la séduisante

(Du 30/03/23 au 31/03/23)

Le point de départ pour se rendre à la Laguna Brava se trouve au village de Vinchina.
Nous nous rendons au Centre de Tourisme pour réserver un guide pour le lendemain matin. Des départs sont prévus visiblement tous les matins vers 9h.

Chacun conduit son propre véhicule et le guide accompagne l’un de ceux-ci. Nous sommes tous reliés par Talkie walkie.

Accompagnés de trois véhicules, nous voilà donc partis. Plusieurs haltes sont prévues en cours de route durant lesquelles le guide nous commente les différentes formations géologiques.

Nous contournons la rivière Troya qui descend du bassin de la Laguna Brava et décrit une boucle à 180 degrés.
Jusque dans les années 60′, il n’y avait aucun chemin : on circulait le long du lit même de la rivière.

Un petit arrêt dans le dernier village apaisera nos estomacs : une adorable habitante nous propose quelques produits locaux, faits maison. Je choisis ses empeñadas aux légumes, cuits au feu de bois et je me pourlèche véritablement les « babines ». Ils sont tout simplement parfaits !

On apprend qu’autrefois, les villageois de ce hameau traversaient avec leurs mules la cordillère des Andes jusqu’au Chili pour y vendre de la viande. Un véritable exploit physique à haute altitude ! Il s’agissait vraisemblablement de leur principale ressource.
Après une petite heure passée ensemble à parler et à découvrir leurs quelques produits, nous les quittons pour amorcer la montée.

A mesure que l’on grimpe, les roches brunes font place, peu à peu, à une palette de couleurs saisissantes.

Nous nous arrêtons un moment à un très joli refuge datant du milieu du 19eme siècle qui était utilisé autrefois par les muletiers.
Aujourd’hui, il sert toujours de refuge à quelques voyageurs de passage à vélo ou à pieds qui y font une halte d’acclimatation avant d’atteindre El Paso de Peña Negra pour se rendre au Chili.

Le temps d’une petite pause technique et sandwich sur les lieux, des dizaines de petits oiseaux surgissent soudainement de nulle part. Nos miettes sont pour eux un véritable festin. Si des visiteurs montent chaque jour à la Laguna Brava, c’est sûr, le timing repas doit être bien rodé ! 😆

Arrivés à près de 4.400 m au coeur d’une immense vallée, le spectacle est littéralement grandiose !
Imaginez… : une immense lagune aux eaux couleur saphir qui s’étend sur quelques 17 km de long, entourée de volcans enneigés surplombant la vallée à plus de 6.000 m qui se reflètent par endroit dans ces eaux d’un bleu perçant où un groupe de flamands roses se délecte d’algues locales.

Seule une photo de drône pourrait réellement vous donner la dimension de ce spectacle éblouissant.

Cette lagune est une véritable oasis au milieu d’une immense zone désertique.

Notre petit groupe est vraiment sympathique, une bonne ambiance s’installe dès le départ et notre jeune guide de langue espagnole, à l’extrême droite, est très intéressant. Si on n’a pas parfaitement tout compris sur les formations géologiques, ce n’est guère bien important. On en mourra pas !

Les restes d’une carcasse d’avion reposent au loin à la surface de la Lagune…
On apprend qu’il s’agit de parties d’un avion Curtiss Commando C-46F qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence sur la Laguna Brava en avril 1964 en raison d’un dysfonctionnement technique … L’avion transportait alors une cargaison bien particulière : 8 juments pleines, pur-sang anglais, entre Copiacó (Chili) et la ville de Córdoba.
Les six membres d’équipage ont fort heureusement survécu et ont été secourus tandis que seulement deux des juments sont mortes dans l’accident. La première a péri des suites de l’atterrissage forcé et la seconde, blessée, a dû être sacrifiée.

Malgré des largages de vivres et de vêtements, les conditions climatiques difficiles du moment ne leur permirent de récupérer que très peu de colis. Les six hommes durent attendre deux jours (avec des nuits à -30 degrés) avant d’être finalement secourus par un groupe de personnes montées en camion. A cette époque, le lagon n’était accessible qu’en suivant le cours de la rivière Troya. C’est pourquoi l’ascension des secouristes mit plus de 24h…

une aile de l’avion

Accompagné du guide, nous grimpons avec le camion au point culminant des lieux, le mirador Gorgellanos. La vue y est hallucinante. En bas, nous attendent nos compagnons de la journée. La descente extrêmement pentue, effectuée en vitesse 1 courte pour utiliser au maximum le frein moteur, est spectaculaire ! Et, semble t’il, encore davantage pour ceux qui nous regardent d’en bas.

La journée se termine, hélas… Notre mémoire restera à jamais marquées par ces étendues immensément grandes aux couleurs vivantes et chaudes et aux lumières changeantes au gré de l’altitude. Nous les avons découvertes avec de charmants compagnons que nous aimerions revoir un jour… Qui sait ?!
Nous nous promettons de revenir dans la cordillère des Andes avec un drône pour tenter de capturer, à sa juste valeur, la beauté fascinante de ces étendues quasi désertiques, vierges de toutes traces humaines.

Nous savons que l’Argentine nous réserve encore bien des surprises, toujours plus au nord.
La région de Fiambala, El Passo San Francisco avec la piste qui mène au salar de la Laguna Verde et au Balcon de Pissis (montagne culminant à 6.793m), le désert de Catamarca et la région de Jujuy nous attendent, encore plus fascinants de diversités. La route qui nous relie à ces merveilles de la nature sera belle, nous les savons.
Argentine, tu ne cesses de nous séduire.