NEW-YORK, Big Apple

Nous avons pénétré NY un dimanche croyant que la circulation serait plus aisée, mais c’était oublier, innocents que nous sommes, que cette ville ne désemplit jamais !!!  Nous avons eu l’occasion de stationner une semaine entière au port de Jersey City, juste en face de Manhattan avec, sur notre droite, vue sur la statue de la Liberté.

Beaucoup d’entre vous ont certainement eu, un jour, la possibilité de voir NY, ou du moins de l’apercevoir au travers d’un film ou d’un documentaire, ou encore de photographies. Ses grattes-ciel légendaires sont bien connus de tous.

Il est clair que, quoiqu’on en dise, que nous l’aimions ou non, cette ville est vraiment  particulière !

Vue depuis Liberty Island sur Big Apple…

… avec l’ancienne gare dans notre dos qui amenait les travailleurs de New Jersey à NY.

 

Voir New-York, c’est pénétrer dans une sorte de folie énergétique.

Ca grouille de tout côté et les bruits sont parfois assourdissants (nous n’avons jamais entendu autant de sirènes de camions pompiers que dans NY !).

Vue depuis l’intérieur du MOMA (magnifique musée d’Art)

 

Immense et riche au niveau de la diversité de ses musées, de son architecture et des divertissements qu’elle offre, la ville renferme également de petits quartiers semblables à des villages dans la ville.

 

Non, ne croyez surtout pas qu’on s’est fait un torticolis, mais, à NY, on ne peut s’empêcher de regarder la ville côté ciel également et de se voir, soudain, projeté au cœur d’une scène de poursuite filmée dans ce type d’escaliers en fer forgé.

 

Aussi, à NY, certains quartiers, en pleine rénovation, garde encore par-ci, par-là, les stigmates d’une époque révolue…

Alors que d’autres rues dévoilent déjà de magnifiques maisons rénovées aux charmes d’antan.

 

 

 

 

Le quartier de Soho est très vivant : ses bars, ses magasins et ses petits restaurants animent ses ruelles non dépourvues de charmes.

 

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans ces dédales de rues…

Mais, le métro, bien déployé, peut vous aider !

 

 

Au milieu de la citée des Grattes-ciel, là où le cœur des américains a été marqué au fer rouge un triste 11 septembre, de nouvelles constructions voient le jour depuis 2001…

Parmi elles, L’oculus (en forme d’oeil), grande galerie commerciale et arrivée du métro et du Path (de Jersey City), s’est élevé sur le site des anciennes Twin Towers.

 

Ce qui fascine également à NY, c’est ce mélange continuel de géants de verre plus contemporain et de géants de pierres, comme ici la Métropolitan Life Tower datant de début 1900. Aussi, les jeux de réflexions des bâtiments les uns dans les autres créent des jeux de lumières étonnants.

 

 

Et puis, il vous arrive de voir un même immeuble de manière complètement différente en fonction du point de vue où vous vous trouvez. Rassurez-vous, ci-dessous, vous n’avez pas la berlue, il s’agit bien de deux immeubles complètement différents 😉

Non, ce n’est pas un dessin mais la réalité travaillée…

Ville immense, au coût de la vie malheureusement exorbitant si l’on souhaite y habiter et bien vivre, c.à.d. sortir, aller au spectacle et savourer de sympathiques tables locales, cette ville demeure pourtant incontournable à découvrir. Elle regorge de petits espaces verdoyants mettant souvent à disposition de petites tables et chaises pour s’y attarder, ainsi qu’un immense poumon de verdure qui est Central Park.
Une ancienne voie ferrée, la High Line, permet aussi de prendre un peu de hauteur dans un joli environnement de verdure.

 

Les trois étapes de la circulation sur le pont de Brooklyn… les piétons n’ont jamais changé de place.

 

Nous y avons marché des kilomètres durant 7 jours entiers, souvent la tête en l’air; nous sommes entrés dans de nombreux bâtiments, musés et parcs, …. nos plantes de pieds s’en souviennent.
Nous nous sommes assis et avons regardé les fourmis humaines aller et venir, avec un, voire parfois même deux gms à la main.
Nous avons goûté au plaisir des bars après les heures de travail, lieux de rencontres de portables et des gsm, mais aussi de collègues ou amis, rassurez-vous.

 

 

 

 

By, by New-York !

 

Suivra un deuxième petit flash noir et blanc sur NY qui lui donne…  sacré caractère 😉

 

 

 

11
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Martine CarlierjpcarolineMichèle QuairiauxSaegaert Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Vander Elst
Invité
Vander Elst

Magnifique reportage sur New York ! Vous sortez des sentiers battus et nous faites découvrir des coins inattendus. Bravo et bon vent pour la suite !
Les voisins du 3O Emile et Annie

Vander Elst Annie
Invité
Vander Elst Annie

Magnifique reportage sur New York ! Vous sortez des sentiers battus et nous faites découvrir des coins inattendus. Bravo et bon vent pour la suite !
Les voisins du 3O Emile et Annie

Boccar
Invité
Boccar

Un vrai plaisir de lire vos reportages . Toujours illustrés de belles photos qui montrent une autre facette de ces lieux Dominique votre rue

Claire
Invité
Claire

Merci, Caroline, pour ces splendides fotos qui me font découvrir des détails que je n’avais jamais vu! Ça me donne envie d’aller refaire un tour à Soho!

jp
Administrateur

Ton commentaire nous fait doublement plaisir puisque tu y vis depuis de nombreuses années.
Mais rassure toi, le regard d’une personne qui y travail n’est pas le même que celui qui découvre une ville avec un œil, disons, plus aiguisé…
JPVDE

Saegaert
Invité
Saegaert

Magnifique, bien hâte d’aller voir ça ☺️

Michèle Quairiaux
Invité
Michèle Quairiaux

New York est une ville qui ne m’a jamais attirée…. mais, à la découverte de vos clichés extraordinaires, j’ai été séduite par la Pomme … une rencontre vraiment hors du commun !
Reposez-vous aussi de temps en temps !
Bisous.

Martine Carlier
Invité
Martine Carlier

Je me régale !! et je dis .. encore, encore, encore 😉
Prenez soin de vous. Biizz