En route vers l’Ouest Canadien

 

 

En prenant la direction du Canada, au départ de Yellowstone, nous traversons le vieux village de Virginia City (Montana), resté assez bien « dans son jus » de l’époque.

On apprend qu’au XIXè siècle, lorsque l’exploitation minière battait son plein, Virginia City comptait alors 30.000 habitants.
Depuis, moins de 800 personnes y vivent encore.

Ci et là, d’anciennes dragues abandonnées trainent dans les paysages d’aujourd’hui, témoins d’un passé révolu.

Un habitant de Virginia City, d’un âge certain, collectionneur de boîtes à musique et de jeux d’époque, nous montre une incroyable boite à musique tout en bois, enfermant un duo de violons jouant merveilleusement bien quand on introduit quelques pièces. Une invention sacrément prodigieuse pour l’époque !

A la sortie du village, un « Manoir » dernier cri tranche quelque peu avec le paysage western minier environnant.

 

 

Plus on monte vers le nord, plus la pêche au lancer, dans les rivières grouillantes de saumons, fait véritablement fureur.
Pour les passionnés, les petites boutiques spécialisées sont de véritables cavernes d’Alibaba : la panoplie de leurres, de mouches, de fils et de cannes à pêche est hallucinante.

Nous pensons doucement à nous y mettre quand nous serons plus au nord…

 

Une piste sinueuse à travers les montagnes nous rapproche peu à peu du Parc National des Glaciers qui fait la frontière avec le Canada.

 

Glacier National Park (Montana)

Les zones montagneuses du parc abritent des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d’espèces animales et végétales. C’est l’un des écosystèmes les mieux préservés du pays.

 

La route du col (la « Going to the sun road ») n’est pas accessible aux grands véhicules car de nombreux rocs empiètent sur cette route sinueuse et très étroite.
De drôles de bus rouges, assez bas, font donc la navette et vous déposent à différents endroits. Malheureusement, en raison d’une grosse avalanche dont les dégâts sont conséquents, le col est fermé et les bus, au chômage pour plusieurs jours.

 

Le temps d’un petit verre au lodge du coin, nous nous remettons bien vite de notre petite déception et décidons de faire le tour du parc pour atteindre l’autre côté des glaciers, plus à l’Est, et passer la frontière. On n’est plus à 200 km près 😉

 

 

 

Voilà, Canada, nous sommes de retour, mais, cette fois, côté Alberta à l’Ouest, pour un périple de plus de 10.000 kilomètres.

Comme d’habitude, les douaniers canadiens sont charmants. On plaisante, on rigole, les questions d’usage sont posées dans la bonne humeur, sans aucune suspicion.
Non Monsieur, nous n’avons pas d’armes, ni fruits, ni légumes frais, ni alcool, du moins pas plus que permis 😉 . Ah si, il nous reste quelques pommes… On ne peut pas les garder ? Etrange, on vend exactement les mêmes variétés de votre côté ?!
Allez donc comprendre…la prochaine fois, on en fera de la compote de notre « pommier » ambulant 😉


 

De l’autre côté de la frontière, levés de bonne heure, nous roulons vers les glaciers de Waterton où l’on surprend un orignal au petit matin.

 

Un superbe hôtel, d’un profil saisissant, l’hôtel Prince Of Wales, surplombe l’Upper Waterton Lake.


Cet hôtel, témoin impressionnant de l’âge d’or des stations de villégiature érigé par les Cie ferroviaires du Canada, fut construit entre 1926 et 1927.
Ses balcons, pignons et toits élancés lui donnent vraiment l’aspect d’un chalet suisse géant. Quant à son ossature intérieure en bois, elle évoque l’atmosphère rustique des auberges de montagne de l’époque.

 

 

La vue depuis le salon et le restaurant est magique :

 

D’autres lacs et montagnes sur notre route tentent de percer doucement les nuages vaporeux qui les enveloppent d’une soie délicate.

 

 

 

 

Notre boussole pointe constamment le Nord. Nos paysages sont tantôt montagneux, tantôt plus vallonnés, parsemés de petites villages où nous nous approvisionnons.
Ici, nous trouvons encore de tout. Et, une coupe de cheveux, plus que nécessaire, ainsi qu’une petite réparation du coffre s’imposent, et nous retiennent quelques temps à Calgary.

Mais, le but est d’atteindre les fameuses Canadien Rockies, où se nichent les parcs nationaux de Banff et Jasper.

La petite ville de Canmore (Alberta) nous garde le temps d’une après-midi et d’une soirée avant d’entamer la montée vers Banff.
C’est là qu’au détour d’un tout petit chemin, nous avons la surprise la plus totale de tomber par hasard sur le camion de nos amis allemands, Mike et Chris, avec lesquels nous avions voyagé durant plusieurs semaines depuis Savannah (Georgie) jusqu’à Phoenix (Arizona). Les probabilités de les croiser là étaient quasi nulles. Il faut croire que nos « montures » avaient d’autres projets…;-)
Merci à vous pour cette belle soirée vraiment inattendue !

 

Tandis que le Parc National de Banff nous accorde encore quelques maigres rayons de soleil et un peu de luminosité, le temps de quelques treks, …

Lake Louise

Le château Fairmont au bord du Lake Louise

Japser, lui, se déchaîne carrément sur nous : une tempête de neige soudaine nous bloque sur la route des glaciers 6 heures durant. De nombreux véhicules, surpris par les conditions météo soudaines, sont accidentés et bloquent la route du col.
La visibilité est tellement mauvaise qu’il nous est impossible d’apercevoir certains lacs d’altitude aux couleurs exceptionnelles, en raison des sédiments de glaciers qu’ils contiennent,  et la fameuse Icefields Parkway, une chaîne de montagnes et de glaciers époustouflants, demeure totalement cachée par les nuages…

Un coup d’oeil sur la météo ne montre guère d’amélioration avant 6 jours minimum. Gasp ! Que faire ? Nous décidons de poursuivre notre route et d’aller de l’avant.
Cela fait finalement partie des aléas du voyage… Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps jusqu’à présent, il faut bien l’admettre. C’est la première fois que la météo nous contredit à ce point.

En redescendant dans la vallée, un peu de vie sauvage sur la route ne réussira pas à anéantir totalement nos regrets, mais égayera quelque peu notre chemin.

 

Lentement mais sûrement, nous allons bientôt quitter l’Alberta pour entrer en Colombie-Britannique et traverser le Yukon pour atteindre l’Alaska, ancien territoire russe acheté par les Américains en 1867 pour la coquette somme de 7 millions de dollars.
La mythique et stratégique Alaska Highway est à notre porte : elle relie Dawson Creek à Fairbanks, en passant par Whitehorse via le Yukon.

A la prochaine !

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johan Taveirne
Johan Taveirne
4 années il y a

Super,, Caroline & Pierre,, respect !

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  Johan Taveirne

Merci Johan.
Le camion marche très bien et la cellule de vie est génial.
Juste un soucis de joint SPI toujours à la même roue avant droite.
A surveiller chez toi !!!

Descheemaeker Anita
Descheemaeker Anita
4 années il y a

J’adore lire votre histoire et j’ai l’impression d’y être tellement c’est bien décrit! Bon voyage encore les amis et quand vous serez de retour au pays on fait une petite bouffe chez moi! Bloquez deja une date ♥️

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  Descheemaeker Anita

Coucou Anita, on s’appelle bientôt !

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  Descheemaeker Anita

Coucou ma chère Anita,
Nous te contacterons tout bientôt.

J-Luc
J-Luc
4 années il y a

Que de regrets pour vous car de bons souvenirs pour que cette route des glaciers dont à l’époque nous n’avions pas mesurer toutes les merveilles. En ce qui nous concerne, c’est sûr nous y retournerons en 2020.
Merci pour votre partage.
Have a good road, so long.

pour de belles images de cette région voir le site du photographe et alpiniste Paul Zizka habitant Banff:
https://www.flickr.com/photos/paulzizkaphoto

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  J-Luc

Merci JL. Nous avons tout de même savourer tout ce que nous avons pû voir et bien sûr, toutes les photos prises ne sont pas mises sur le site. Ce serait impossible 😉

Michèle Quairiaux
Michèle Quairiaux
4 années il y a

Coucou vous deux ! Ce noir et blanc pour vos premières photos …. de toute beauté ! Ensuite les lacs canadiens dans toute leur splendeur ! Jean-Loup a « bavé » devant la pêche au lancer …. c’était une de ses spécialités, faire des sssss avec son fil et fouetter l’air et le courant ! Et que dire de la caverne d’Ali Baba ….. Il a rêvé un peu avec vos photos ! Et cet ours !!!! Comment oser prendre ces photos …. Il semble si proche du photographe « fou « …. Je sais … JP a un appareil incroyable !!!! Bref, reportage… Lire la suite »

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  Michèle Quairiaux

Merci Mich ! J’espère que Jean-Loup va chaque jour un peu mieux. Gros bisous de nous deux !

ANNIE VANDER ELST
ANNIE VANDER ELST
4 années il y a

Magnifiques photos, surtout celles en noir et blanc ! Le Canada est un pays magnifique et surprenant. Heureusement que vous prenez les aléas du voyage avec sérénité. Bonne continuation !
Les voisins du 30

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  ANNIE VANDER ELST

Merci chère voisine. Pour l’instant, ce n’étaient que de petits tracas. Rien de bien grave. Si le reste de notre grand périple pouvait se poursuivre de la sorte, nous en serions ravis !!!

Philippe Cooremans
Philippe Cooremans
4 années il y a

Hello Caroline et Jean-Pierre, encore un beau moment de rêve à regarder vos superbes photos. Celle de l’ours de face est terrrrrrrible, il a le regard courroucé on dirait ! Challenge : la prochaine devra être prise avec la main du photographe entre ses 2 oreilles … Une autre très belle photo, c’est le lac pris depuis le bar du lodge. Dommage qu’il y ait ces verres de liquide rouge en plein milieu. Même s’il est écrit « brewery » dessus, ça ne peut pas être de la bière puisqu’on en produit qu’en Belgique !! Mais je comprends qu’à défaut de merle… Lire la suite »

jp
Administrateur
jp
4 années il y a
Répondre à  Philippe Cooremans

Merci Philippe et à très bientôt pour pouvoir enfin te serrer la main en live. Et, ce sera bien plus que devant une bière, nous espérons 😉